ROUDOUALLEC....
comme la chanson de fréhel: la rue sans nom....
La seule rue de notre commune ne portant aucun nom, comme le titre de la chanson de la regrettée Fréhel, sans doute parce que plus personne n'y habite; il y a des personnes qui vont jusqu'à dire que c'est une rue "privée". Bizarre, mais pourquoi pas? Elle-aussi n'est pas entretenue: l'herbe y pousse dru, manque de gravillon, etc...On voit où il y a une extrémité, on distingue aussi l'autre extrémité. Dans le temps, on l'appelait "rue Dreon", c'est-à-dire la rue de derrière.Aucune maison s'y trouvant ne semble habitable dans l'état. Mais nous nous rappelons fort bien y avoir vu et très bien connu des gens qui y habitaient jadis et naguère. Mais c'est loin, tout ça!
dans l'ordre....
le maire de Roudouallec et la mairesse de Coray |
Donc, dans l'ordre, on reconnait nos Roudoualleccois du Finistère:
Yvette Hélias,
Annick Le Marchadour,
Jean Le Brocher
et le nouvel octogénaire Jean Le Marchadour, mari d'Annick.
La photo a été prise à Leuhan, par l'ancien boulanger de Coray
Jean-Yves Péron.
craou nédéleg 2016
C'est la crèche de Noël 2016, élaborée par....non! Nous ne citerons point son nom car elle nous a demandé de ne pas le faire. En tous cas, c'est une très bonne bénévole!.... Il y avait du monde à la messe de noël, mais pas la foule des grands jours pourtant. Tout se perd, ma pov' dame!
A l'orgue, un organiste hyper-talentueux, de St-Goazec, Monsieur Le Gall.... Quel artiste, cet homme-là!! Tout tremblait dans l'église tellement c'était beau!!Et chose à peine croyable, dans la petite foule de l'église, eh bien les gens chantaient à tue-tête; ça aussi, c'est nouveau!
Mais le pourcentage de Roudouallecois était faible, par rapport aux gens d'ailleurs à qui l'horaire de 18h convenait mieux q'un autre. C'est l'archiprêtre Le Saux qui "disait" la messe accompagné de voix féminines; si bien que l'archiprêtre n'a pas eu grand'chose à dire! Les enfants de l'école catholique ont aussi fait leur show habituel assez bien, la maîtresse était avec eux.
Rien de spécial, à part ça; tout s'est déroulé normalement. Il y a eu la quête et on a bien vu que les gens ont été un peu plus généreux que d'habitude.Le petit Jésus hochait de la tête pour dire merci chaque fois qu'on glissait une pièce dans la fente. Les quêteuses aussi, et en plus, elles disaient merci alors que Jésus ne disait rien. Enfin, c'était une messe de noël dans la tradition et c'est sans doute mieux ainsi.
on en veut encore!....
Cyrille Cadiou, essoufflé mais vainqueur!!! |